Histoire d'eau
L'eau est un luxe qui ne profite malheureusement pas à tous les habitants de cette planète, ce dont on ne s’en rend pas forcément compte, quand tous les robinets de la maison crachent de la flotte à profusion…
C'est bien la dernière fois que je fais confiance au guide du routard...
En attendant la poussière...
Prendre un bain consomme jusqu’à 250 litres d’eau. Et si on recommande en général de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, c’est l’équivalent d’environ 5 mois d’eau potable qui s’efface chaque fois que vous barbotez dans votre crasse…
Mettre une brique ou une bouteille remplie d’eau dans la cuve de vos toilettes – en prenant garde de ne pas bloquer le mécanisme, c’est un peu de flotte économisée chaque fois que vous tirerez la chasse – et ça, c’est plutôt classe…
Le petit coin n’est pas une décharge publique ; mégots de clopes, mouchoirs en papier et autres serviettes hygiéniques bloquent les stations d’épuration – et ça, c’est pas très chic…
Une petite fuite, c’est la faillite ; jusqu’à 120 litres d’eau par jour pour un robinet, 600 litres pour une chasse d’eau ! Ça vaut peut-être le coup de mettre la main à la pâte – d’autant que le problème provient souvent d’un simple joint...
Laisser couler l’eau pendant 3 minutes en se brossant les chicots n’est pas très écolo… Tant qu’à faire, utilisez un verre pour vous rincer la mouille – ça vous coûtera encore moins cher.
Attendez d’avoir rempli votre lave-linge avant de lancer un nouveau programme – vous n’allez quand même pas lancer une machine pour un simple string…
Vous n’êtes pas du genre à faire la vaisselle le soir même ? Du coup, il se peut que la graisse accroche sec… Laissez un peu tremper si vous voulez mais inutile de laisser l’eau couler, pendant que vous frottez votre porclaine de Chine comme un forcené…
Pour astiquer votre tacot, rien de tel que l’éponge et le seau ; vous ne dépenserez également plus tout votre fric à la laverie automatique…
Quand vous rincez vos salades, fruits et autres légumes, récupérer l’eau avec un récipient pour en arroser vos plantes sera un excellent moyen d'observer par vous-même les effets perfides des pesticides…
En changeant un peu ses habitudes, on pourrait tous économiser 2 ou 3 litres d’eau par-ci par-là. Ce n’est pas grand chose me direz-vous, mais si on y met tous un peu du sien tous les jours, ça peut faire beaucoup – alors à vous de jouer les loulous…
Diogène de Carbone