LE ZARBECEDAIRE
 


 


Le Zarbécédaire
de l'abbé Decker 2012

JCN vous regarde
 
La fin du monde approchant à grands pas, l’abbé Decker a déjà décidé de nous présenter son Zarbécédaire 2012 ici-bas, truffé comme à son habitude d’historiettes et autres bluettes qui ne manqueront pas de vous laisser gagas et pantois, qui vous permettront de devenir bientôt l’invité d’honneur des soirées de l’ambassadeur…

 


S'agirait-il donc là du tout dernier Zarbécédaire ?..



Attachement : C’est une hormone appelée ocytocine, qui expliquerait scientifiquement l’attachement qui se créé parfois entre les êtres humains. Produite à petite dose pendant les rapports sexuels et plus précisément au moment de l’orgasme, celle-ci serait surtout secrétée en grande quantité lors de l’accouchement.

Bzzz : Avant de sucer notre sang (nécessaire à la maturation de ses œufs), la femelle moustique nous injecte un peu de sa salive aux effets anticoagulants, ce qui provoque chez nous ces (dés)agréables démangeaisons. Quant au grand mystère qui entoure le choix de ses victimes, il serait tout simplement lié aux sueurs riches en acides gras, et plus particulièrement aux relents ammoniaqués qui s‘en dégagent.

Coffre : C’est en 1976 que pendant près de 3 mois, Alberto Spaggiari et sa petite équipe de malfrats creusèrent un tunnel d’environ 10 mètres de long à travers les égouts, pour accéder aux coffres de la Société Générale de Nice. Le temps d’un week-end, la bande dévalisa 371 coffres (sur 4000), pour récupérer un butin estimé à 50 millions de francs de l‘époque. Seul indice à se mettre sous la dents pour les policiers, le message laissé sur un mur par Spaggiari : Sans armes, ni haine, ni violence.

Diamètre : Créé en 1980 par Phillips et Sony, le compact disc (CD) devait à l’origine posséder un diamètre de 11,5 cm, pour contenir environ 60 mn de musique. Norio Ohga, alors directeur chez Sony, insista pour que la capacité d’un CD puisse lui permettre de stocker la Neuvième Symphonie de Beethoveen. Se basant sur la version la plus longue de ce morceau jamais enregistrée, les ingénieurs des deux sociétés produisirent donc des CD d’une durée avoisinant les 75 minutes, pour un diamètre atteignant désormais 12 cm.

Estimation : Notre calendrier débuta longtemps à la date de la fondation de Rome, soit en l’an - 753 avant notre ère. Jusqu’au 6e siècle, où un moine du nom de Denys le Petit fut chargé par la papauté de revisiter la comptabilisation des années, basée cette fois sur la naissance de Jésus-Christ. Denys le Petit se trompa malheureusement de quelques années car à en croire le Nouveau Testament, Jésus serait né avant la mort du roi Hérode, décédé en l’an 4 avant J.-C. Pour bien faire, il faudrait donc aujourd’hui ajouter au moins 4 ans à notre actuel calendrier.

Froc : Le mot pantalon nous vient tout droit du 16e siècle italien, et plus précisément d’un personnage de la commedia dell’arte, Pantalone, un marchand avare et libidineux qui portait des culottes longues. En 1850, Levi Strauss qui importait alors la toile denim (de Nîmes) aux Etats-Unis pour fabriquer des tentes, eut l’idée d’y tailler des pantalons dont la couleur bleutée rappelait ceux portés par les marins génois, et qui donnerait en référence au « bleu de Gênes » et par déformation, son nom aux fameux « blue-jeans ».

Gauche / droite : Sur les routes du Moyen-âge, les cavaliers avaient l’habitude de se croiser par la gauche afin d’éviter que leurs épées ne s’entrechoquent au passage. Bien plus tard, Napoléon, qui avait coutume d’attaquer ses adversaires par la droite, imposa la conduite à droite dans les pays qu’il avait conquit avant que cela ne se démocratise à l’ensemble de l’Europe… de même que la Grande-Bretagne rendit la conduite à gauche obligatoire dans ses nombreuses colonies (d‘Asie en Afrique, en passant par l‘Océanie)…

Herbes : Si le koala dort près de 20 heures par jour, c’est tout simplement parce que son alimentation se compose presque exclusivement de feuilles d’eucalyptus (près d‘un kilo par jour), qui ont la particularité d’être très peu caloriques. Composées d’environ 50% d’eau, celles-ci lui permettent en revanche de n’avoir jamais à descendre de son arbre pour s’hydrater le gosier.

Inde : Si la dinde est encore aujourd’hui appelée « peru » (Pérou) par les Portugais, « portugal » par les Grecs, et « turkey » (Turquie) par les Anglais, c’est parce qu’ils pensaient jadis que cet oiseau étaient originaire de ces dits-pays. Alors que la dinde fut en réalité ramenée d’Amérique par Christophe Colomb, qui en 1492 - encore raté, pensait avoir débarqué en Inde (d’Inde), d‘où son nom français…

Jumeau : Un an après avoir créé le personnage de Charlot, Charlie Chaplin s’amusa en 1915, à participer anonymement à un concours de sosie de lui-même qui avait lieu à San Francisco, mais curieusement sans parvenir à se qualifier pour la phase finale.

Kilo / mètre : Le poids d’un kilo fut défini en 1795 par l’Académie des Sciences, comme étant celui que pouvait contenir un cube de 10 cm de côté. C’est d’ailleurs à cette même date que le mètre fut adopté en tant que mesure officielle - et là, c'est un peu peu plus compliqué, comme étant censé représenter le dix-millionième d’un quart de méridien terrestre.

Lee (Bruce) : Célèbre acteur dans une trentaine de films, Bruce Lee est également connu pour avoir créé son propre art martial, le Jeet Kune Do (« la voie du poing qui intercepte »). Prônant l’exercice de chacune des parties du corps, il succomba pourtant à une réaction allergique suite à la prise d’un simple médicament contre le mal de tête.

Merveilles : A la fin du 3e siècle av. J.-C., c'est un ingénieur et scientifique grec dénommé Philon de Bysance, qui dénombra les 7 merveilles artistiques et architecturales du monde antique : le Colosse de Rhodes, les Jardins Suspendus de Babylone, le Mausolée d’Halicarnasse, le Phare d’Alexandrie, la Pyramide de Khéops, la Statue Chryséléphantine de Zeus, et le Temple d’Artémis.

A noter que les 7 merveilles du monde moderne, suite à un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation sont : le Colisée, Chichén Itza, la Grande Muraille, le Machu Picchu, le site de Petra, la Statue du Christ Rédempteur, et le Taj Mahal.
L'American Society of Civil Engineers a quant à elle retenu les 7 merveilles architecturales suivantes : le Barrage d'Itaipu, la Canal de Panama
, l'Empire State Building, le Golden Gate Bridge, le Plan Delta, la Tour CN, et le Tunnel sous la Manche.

Notes : C’est au moine bénédictin Guido d’Arezzo (992-1050) que nous devons le nom des notes de musique, et ce, à partir des premières lettres d’un hymne à Jean-Baptiste : « Afin que tes serviteurs puissent chanter, avec des voix libérées le caractère admirable de tes actions, ôte le péché de leur lèvre impure, Saint Jean. » Ce qui donnait en latin : UT queant laxis REsonare fibris MIra gestorum FAmuli tuorum, SOLve polluti LAbii reatum, Sancte Ioannes.

Oz : On raconte que si Louis XIV fît arrêter Fouquet, qui était alors son surintendant des finances en 1661, c’est parce qu’il aurait été jaloux d’une fête somptueuse donné au château de ce dernier. Plus certainement, Fouquet aurait plutôt été pris la main dans le sac dans une sombre affaire de détournements de fonds. Ce n’est autre que le mousquetaire Charles de Batz-Castelmore, autrement dit le célèbre comte d’Artagnan, qui mit le coupable de cet odieux crime de lèse-majesté derrière les barreaux jusqu’à la fin de ses jours.

Péripatéticien(ne) : Ce mot qui désigne aujourd’hui une prostituée tire son origine de la Grèce Antique. Fondée en 335 av. J.-C., l’école péripatétique (ou péripatéticienne) suivait en effet la doctrine d’Aristote, qui avait coutume de transmettre son enseignement en se promenant, du grec « peripatein » (se promener).

Quatre : Créé en 1928 par Walt Disney, le personnage de Mickey a toujours été représenté avec 4 doigts, ce qui a sans doute facilité le travail des dessinateurs de l’époque. Si on se penche maintenant sur une véritable souris, on peut en effet s’apercevoir que ce petit rongeur possède 5 doigts aux pattes arrières, mais effectivement 4 doigts aux pattes avant.

Récupération : Au début des années 40, les étudiants de Yale s’amusaient à s’envoyer les moules à tartes qui leur avaient été servies à midi, pour tuer le temps après la pause-déjeuner. Partant de cette idée, un certain Walter Morrison eut alors l’idée de commercialiser des disques en plastique d’une forme plus appropriée aux jeux d’été. Son idée fut ensuite rachetée par la société Wham-O qui en 1958, la rebaptisa finalement Frisbee en référence à la Frisbie Pie Company, qui confectionnait autrefois les tartes à l‘origine de cette histoire.

Sigle : Un sigle est un ensemble de lettres initiales qui forment un mot servant d’abréviation (ex : BD, CGT, HLM, SNCF). Lorsque les lettres d’un sigle sont prononcées comme un mot, nous entrons dans un cas particulier qui porte le nom d’acronymie. ASSEDIC, OVNI, PACS et UNESCO sont donc parmi tant d’autres des acronymes.

Tonnerre : Si la lumière se déplace à une vitesse de 300 000 km par seconde (c’est-à-dire de façon quasi instantanée pour l’œil humain), le son se déplace en revanche à 340 mètres par seconde, soit à 1 km toutes les 3 secondes. Pour connaître le nombre de kilomètres qui vous sépare d’un orage, il vous suffit donc de compter le nombre de secondes entre un éclair et son coup de tonnerre, puis de diviser le résultat par 3.

Univers : Ne me demandez pas comment, mais l’âge de l’univers est aujourd‘hui estimé a environ 15 milliards d’années. Les hommes seraient quant à eux apparus sur Terre il y a 5 millions d’années. Autant dire qu’on est peu de choses, car si cette période était ramené à une échelle de 24 heures, nos premiers ancêtres seraient seulement apparus à 23h59 et 32 secondes de cette même journée.

Vieux : Le mathusalem n’est pas seulement une bouteille pouvant contenir 6 litres d’alcool. Il s’agit aussi du nom de l’homme qui vécut le plus longtemps dans l’Ancien Testament. Grand-père de Noé, Mathusalem serait d’ailleurs mort l’année du Déluge, en 2349 avant notre ére, à l’âge canonique de 969 ans.

Wagon : Si la distance entre les rails de trains est aujourd’hui précisément égale à 1,435 mètres, c’est parce qu’il en a toujours été ainsi. Lorsque les Anglais ont développé les premiers chemins de fer au 19e siècle, l’écartement des rails de trains correspondait à celui des chariots qui leur permettait d’extraire le charbon des mines afin de faciliter leur transformation rapide en wagons.

X-files : Si de nombreux éléments doivent entrer en ligne de compte pour qu’une autre planète puisse abriter une quelconque forme de vie, les statistiques nous offrent en revanche des possibilités quasi illimitée quant au nombre d‘étoiles présentes dans l‘Univers. On estime en effet aujourd’hui le nombre de galaxies à environ 100 milliards, qui comporteraient chacune d’elle pas moins de 200 millions d’étoiles.

Youpi : L’expression OK possède plusieurs origines possibles. Il pourrait s’agir d’une déformation du mot okeh qui signifiait « c’est ainsi » dans la langue des Indiens Cochtaw. A moins qu’elle ne nous vienne de l’époque où l’on parlait français à la Nouvelle-Orléans, lorsqu’on utilisait l’expression « au quai » pour signaler qu’un bateau était bien arrivé. L’explication la plus probable date en revanche de la guerre de Sécession, durant laquelle on avait coutume de dénombrer chaque jour le nombre de morts ; les rares journées sans décès portant alors l’indication « 0 killed », avant de devenir OK…

Zéro (absolu) : Plus il fait froid, plus les atomes ralentissent leur mouvement. A la température de - 273,15 °C, ce qu’on appelle communément le zéro absolu, les atomes deviennent totalement immobiles. Dans la nature aussi bien qu’en laboratoire, il est donc scientifiquement impossible de descendre en dessous de cette température.

 

L'abbé Decker






Commentaire de Tidi / le 30/09/2010
Sympa l'abécédaire. Mais il manque les 7 merveilles du monde moderne. Sinon Babylone ça existe toujours ou bien ?

Réponse de JCN / le 04/10/2010
Bonjour Tidi, suite à votre requête, et n'ayant plus de nouvelles de l'abbé Decker depuis près d'une semaine, notre équipe rédactionnelle vient d'ajouter la liste des 7 merveilles du monde moderne afin de pallier le manque de précision qui faisait jusqu'ici cruellement défaut à ce zarbécédaire...
Quant à Babylone - ville antique de Mésopotamie qui se situe aujourd'hui dans l'actuel Iraq, une partie de ses ruines semble avoir été restaurée sous la présidence de Saddam Hussein au milieu des années 80, ce dernier n'ayant jamais pu voir l'achèvement de ces vastes travaux pour cause de décès par pendaison...


 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement